Comment choisir la bonne formule d’assurance auto ?

0

Votre contrat d’assurance auto arrive à échéance, et vous aimeriez trouver une formule moins onéreuse ? Vous venez d’acheter votre première voiture et cherchez une assurance adaptée à votre profil de jeune conducteur ? Voici 3 astuces qui vous permettront de trouver la formule d’assurance voiture adaptée à vos besoins !

Faire jouer la concurrence pour une assurance auto

Personne ne l’ignore : l’assurance auto peut être un poste de dépense particulièrement douloureux, d’autant plus que les primes ont tendance à augmenter. En fonction de votre situation personnelle, du véhicule que vous souhaitez couvrir et même de votre zone géographique, les montants fixés (librement) par les compagnies d’assurance peuvent changer du tout au tout, et peser plus ou moins lourdement dans votre budget.

Votre premier réflexe doit consister à comparer les offres des assureurs. Rendez-vous directement sur les sites web des différentes compagnies pour demander des devis, en donnant un maximum de détails : votre situation, le modèle et la puissance de votre véhicule, votre zone d’habitation, etc.

Tous les automobilistes ne sont pas égaux face à l’assurance : si vous êtes jeune conducteur ou que vous n’avez pas été assuré au cours des deux années précédentes, votre nouveau contrat risque de vous coûter cher. Mais certaines compagnies déclinent des offres adaptées aux différents profils. Voyez par exemple ce que propose Maaf pour son assurance auto en fonction de votre situation personnelle !

Assurance au tiers ou tous risques : choisissez le contrat qui vous convient

On distingue généralement trois types de contrats d’assurance auto : l’assurance au tiers, l’assurance au tiers étendu et l’assurance tous risques.

  • L’assurance au tiers vous protège seulement contre les dégâts que vous pourriez causer à des tiers, volontairement ou non.
  • L’assurance au tiers étendu vous propose des garanties supplémentaires par rapport à la version de base.
  • L’assurance tous risques vous couvre contre tous les types de dommages, contre le vol et le vandalisme, etc.

L’astuce consiste à adapter le type d’assurance à vos besoins concrets.

Prenons deux exemples : vous conduisez une vieille voiture que vos parents vous ont laissée, et vous ne la prenez que pour effectuer de courts trajets le week-end. Dans ce cas, une assurance au tiers suffit largement. Avec une « tous risques », l’indemnisation en cas de vol ou d’accident ne couvrirait qu’une toute petite partie des frais, votre véhicule ayant perdu beaucoup de sa valeur.

Autre exemple, inverse cette fois : vous vous êtes offert une voiture flambant neuve que vous prenez tous les jours pour aller au travail. Dans ce cas, il est intéressant de choisir une assurance auto tous risques, au moins pour les deux premières années : la valeur du véhicule le justifie. En cas d’accident ou de vol, vous serez très bien indemnisé.

Jouer avec les garanties et les franchises

Dernière astuce : n’hésitez pas à personnaliser votre assurance auto au maximum, en jouant avec les différents niveaux de garantie et de franchise. Vous pouvez contracter une assurance au tiers et y ajouter des garanties qui répondent à vos besoins précis (vol, vandalisme, dommages corporels). Vous pouvez également augmenter les franchises pour faire baisser le niveau de votre prime, par exemple si vous n’avez jamais eu d’accident et que les risques sont donc minimes.

En outre, vous avez la possibilité de personnaliser votre assurance en y intégrant des garanties réellement adaptées à vos besoins. Sachez notamment que les compagnies d’assurance proposent des tarifs avantageux si :

  • Vous vous contentez de prendre votre véhicule pour des trajets domicile-travail ;
  • Vous restez sous un certain seuil kilométrique à l’année (c’est ce qu’on appelle l’assurance au kilomètre) ;
  • Vous consentez à laisser votre véhicule au garage pendant la période hivernale ;

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des différentes compagnies pour trouver la formule d’assurance auto qui vous convient le mieux !

Partager.

Les commentaires sont fermés.